Bayonne - France

Tel : 06 03 29 49  22  /  06 09 01 23 94

Email : festivalducinemachretien64@gmail.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Les origines du Festival du Cinéma Chrétien à Bayonne

Pour aider à financer le spectacle musical « Un voyage à Fatima » qui s’est déroulé le 13 octobre 2017 à la Cathédrale de Bayonne, la Providence a soufflé à Martine Conquéret cette idée de créer un Festival du Cinéma Chrétien.

Après avoir pris conseil auprès de Monseigneur Marc Aillet et avoir reçu un accord favorable de sa part, pour la première année 11 films ont été projetés à la fois dans une salle de projection du collège St-Bernard et au CGR de Bayonne.

Le résultat positif des entrées au cinéma en particulier, a encouragé à continuer.

De là est né aussi un autre festival à Pau.

En 2018, nous sommes entrés en contact avec la communauté protestante dont certains membres étaient venus voir certains films lors de la première édition.

C’est donc avec Moïse Gaye de Radio Bonne Nouvelle et le directeur du CGR de Bayonne, Ronan Bréhinier que nous avons sélectionné 8 films et organisé le déroulement du Festival avec 4 ciné-débats. Pour la communication, nous avons établi, en plus d’une affiche, d’un flyer et d’un teaser un programme distribué auprès des spectateurs du cinéma.

Cette année-là nous avons presque triplé le nombre de festivaliers.

En 2019, pour aller plus loin dans le développement de ce festival et aussi toucher un plus grand nombre de personnes, bien au-delà des croyants et des pratiquants, et pour créer une synergie d’un travail en commun, nous avons décidé de créer une commission. L’objectif étant dans un premier temps de choisir les films et ensuite d’être plus nombreux quant à la diffusion et à la communication de ce festival.

Depuis avril 2019, nous avons créé l'Association "Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne" pour en faciliter la gestion et la communication.

Depuis le début, nous sommes conseillés et travaillons en étroite collaboration avec l’équipe d’Hubert de Torcy de « Saje Distribution » spécialisé dans ce genre de proposer des films d’obédience chrétienne.

Nous espérons que cette nouvelle édition du Festival du Cinéma Chrétien touche encore plus de monde. Et que cela permette à tous, à travers ce mode de loisir, d’avoir à la fois le plaisir à aller au cinéma tout en s’offrant cette chance de pouvoir réfléchir sur certains thèmes et éclairer le sens de notre vie. 

Les statuts de l'Association

du Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne (FCCB)